Jour 18 à 20 : PONDICHERRY - MAHABALIPURAM

Jour 18 : Le 17 Juillet : PONDICHERRY

9h30 nous faisons la connaissance du fils du propriétaire, indien parlant parfaitement le Français, Français de souche il est venu vivre avec sa famille en Inde pour rejoindre ses parents définitivement.

En attendant la préparation du petit déjeuner, nous apprenons beaucoup de l’Inde, ses contradictions, ses contrastes, les mentalités, les politiques avec le regard critique d’un Indien Francophone et ses doubles racines.

• La première visite de la journée est l’Ashram de SRI AUROBINDO et de « la mère ». C’est un lieu très calme dans lequel les gens viennent méditer sur le tombeau  de SRI AUROBINDO. Impossible de prendre des photos, c'est strictement interdit, le reflex est en mode veille.

Nous apprenons que ces deux personnes « le père » et « la mère » sont les fondateurs de la ville d’ « AUROVILLE » dont la première pierre a été posée en 1968.

Passant à la bibliothèque, nous achetons pour une somme dérisoire quelques ouvrages de SRI AUROBINDO qui devraient nous aider à saisir un peu mieux cet état d’esprit et cette culture si mystérieuse.

• Nous ressortons et comptons bien visiter ce quartier nommé "quartier blanc", autrement dit l'ancien quartier colonial Francais.

j18-17072013-pondichery-img-4764.jpg j18-17072013-pondichery-img-4766.jpg

• Nous pénétrons dans le parc de ce quartier Français, après quelques clichés je suis assailli par une troupe de gamins, bienvenue dans la cité de la joie. Du bonheur à l'état pur.

La concurrence est rude pour les plus grands, un caractère s'affirme.

• Impossible de passer à coté de la statue de GANDHI sur le front de mer.
j18-17072013-pondichery-img-4812.jpg j18-17072013-pondichery-img-4822.jpg

Puisque nous y sommes, le front de mer s'offre à nous.

• Cette fois encore la chaleur nous accable, de nous poser à la VILLA ROSE pour d’excellents jus de fruits maison, pour ensuite reprendre le fil conducteur de notre curiosité.
j18-17072013-pondichery-img-4855.jpg j18-17072013-pondichery-img-4856.jpg

La rue qui sépare le quartier blanc du quatier gris (la ville nouvelle).

• Nous retrouvons Vili après deux heures de visite dans les rues de PONDICHERRY pour rejoindre AUROVILLE, se situant à quelques kilomètres de là, et poursuivre nos enseignements sur l’histoire de cette cité idyllique.

Cette ville fondée en 1968 par « le père » SRI AUROBINDO et « la mère » avait pour vocation initiale d’être une cité dépourvue de religion, de pouvoir, d’agressivité,  de notion de supériorité. Elle doit pouvoir assurer une harmonie parfaite entre les hommes et en équilibre avec la nature.

Une pause repas et un tour rapide dans les boutiques pour y constater que la propreté contraste ici avec le reste de l’Inde …

De retour pour la culture générale … La lecture des panneaux est intéressante et permet d’en savoir vraiment plus sur ce modèle unique en son genre.

La maquette de cette ville censée pouvoir accueillir à terme près de 50 000 personnes.
Cette ville ne se visite pas, seuls, le MATRIMANDIR, cœur cosmique et divin de la ville est accessible, en voici la maquette avant de le découvrir.

Et pour y parvenir un arbre emblématique déploie majestueusement ses branches reposant sur des piliers "racines", c'est le BANYAN Tree voici son histoire...

Le Matrimandir, coeur cosmique et divin de la ville d'AUROVILLE.

•  Au retour, faute de trouver une piscine, nous allons sur la plage AURO BEACH qui est agitée et pas vraiment propre. Après une courte baignade, le sable est collant de partout … ce n'est pas un endroit très agréable mais nous y sommes allés.

• Pour le diner, Vili nous recommande d’aller au SATSANGA, nous y allons à pieds, c’est l’occasion de découvrir une autre facette de PONDICHERRY avec ces gens qui dorment sur les trottoirs.

Ce restaurent se révèle être moins économique, la clientèle essentiellement occidentale. Nous y faisons la connaissance d’une famille Française dans son premier jour en Inde et échangeons notre stratégie de voyage et quelques tuyaux.

Jour 19 : Le 18 Juillet : PONDICHERRY - MAHABALIPURAM

• Nous prenons la route vers dix heures pour MAHABALIPURAM, ANDAMAN approchant je finalise cette étape, arrivée, les sites à visiter, départ.

• Arrivée à MAHABALIPURAM, Vili nous amène à MAHABS  hôtel, visiblement le meilleur compromis dans le secteur avec piscine pour 2500 Roupies (33 euros). Les chambres sont impeccables et très spacieuses, le quartier est très calme.

Installés dans les chambre, l’appel de la piscine et de la détente est, cette fois encore, irrésistible pour ensuite prendre un repas économique au restaurant de l’hôtel, personnel sympathique.

L’après midi est consacrée à la visite de la ferme de crocodiles puis le temple TIRUKALIKUNDRAM.

• La visite de la ferme est agréable et agrémentée par la présence de nombreux oiseaux en liberté qui s’ébattent et côtoient à distance respectable les crocodiles, ca vaut mieux...

BLACK-CROWNED NIGHT HERON

Belles variations de spécimens provenant d’un peu partout dans le monde dont le fameux et réputé dangereux Crocodile de mer que l'on retrouve sur les îles ANDAMAN..

A peine rentrée que nous devons accélérer pour finaliser la visite, on nous presse le pas, un peu déçus de ne pas aller à notre rythme.

• La journée se poursuit avec le temple TIRUKALIKUNDRAM dont l’entrée au temple est à un coût raisonnable, nous réglons pour le caméscope et l’appareil photo (100 & 20 Roupies respectivement). Le gardien de chaussures  prend nos souliers et là encore la fermeture est proche, nous avons plus de 500 marches à grimper...

Après tant de temples parcourus, celui-ci nous semble assez banal, la vue est cependant superbe, nous assistons au coucher de soleil sous une épaisse couche de nuages. Nous avons même droit à un guide local et gratuit qui plus est !

Des locaux nous abordent, nous échangeons sur nos métiers respectifs, ceux-ci sont ingénieurs dans le nucléaire, la discussion est de courte durée mais reste plaisante.

A peine sommes-nous redescendus que nous essuyons une belle averse et rejoignons Vili qui nous attend sagement à l’abri, le bougre n’a pas eu l’initiative de nous retrouver ! Ce pays nous réserve décidément bien des surprises mais, on se fait à tout, c’est ce qui en fait le charme.

• Ce soir le diner se fait au MAHABS avec des Lassi (jus de fruits) en boissons.

Jour 20 : Le 19 Juillet : MAHABALIPURAM

Toute la matinée sera consacrée à la visite de trois temples très anciens et uniquement dédiés au tourisme.

• En premier lieu nous abordons le temple  des cinq RATHAS ou des cinq chariots et pour en saisir la force il faut se replonger dans la religion Hindouiste et notamment le MAHABHARATA, le livre sacré ou grande épopée relatant la grande guerre des BHARATA.  A vrai dire je pense vraiment difficile de trouver une explication exacte à ce sujet.  Celle du guide n’est donc qu’une illustration de la diversité des interprétations.

C’est un ensemble de 5 poèmes apportés à une femme, chaque poème étant symbolisé par un guerrier défenseur mais également un chariot, les cinq chariots vus dans les rue de CHIDAMBARAM

Le temple des cinq RATHAS est donc sensé représenter les 5 chariots, chacun ayant une taille, une architecture et une force appropriée à chacun des guerriers et poèmes. Cet ensemble datant de l’an 700 de notre ère a été taille d’un seul bloc dans un ensemble de roches de granit situées sur place. Les noms des guerriers sont DARMARAJA, BRIMA, ARJUNA, NAKULA, SARADEVA.

A cette époque une guerre eu lieue entre deux dynasties, justifiant l’inachèvement de ce temple.

Les PALAVAS à l’origine de cette œuvre, commerçants, les CHALUKIA bien plus forts et plus nombreux remportèrent la bataille, ceci marqua la fin de la dynastie PALAVAS, l’arrêt des constructions … Les roues des chariots sont en effet invisibles puisque non abouties.

Le premier temple et le plus haut est de style Dravidien, il est dédié au plus fort des cinq guerriers DARMARAJA.

Le second en forme de bateau retourné est pour BRIMA.

Le troisième, également de style Dravidien est pour ARJUNA.

Le quatrième sculpté en forme de village du TAMIL NADUci-dessous à droite,

il est le seul à intégrer une salle intérieure contenant PARVATI, la femme de SHIVA.

Le cinquième également inachevé prend la forme d’un éléphant, ci-dessous à gauche.

Ce monument a été classé en 1958 au patrimoine mondial de l’UNESCO puis dégager de la couche de terre le recouvrant à moitié afin de l’offrir visible complètement à ce jour. En 2004 l’ensemble du site a été touché par le tsunami, sans conséquences directes sur les monuments, toutes les boutiques pittoresques ayant été rasées et reconstruites plus loin avec les techniques modernes.

• Le second lieu visité en compagnie de notre guide est ARANJA TEMPLE dédié à SHIVA, PARVATI, VISHNU et datant de 1300 ans.

Ce site est creusé à même dans la roche, des fresques sont représentées sur les murs de gauche et droite.

Celui de droite représentant notamment la femme PARVATI   chevauchant son lion et luttant contre un démon à cornes.

Celui sur la gauche nous montre un VISHNU allongé et surplombé par cinq cobras symbolisant les cinq éléments.

• Le dieu KRISHNA réputé pour son goût prononcé pour les femmes aurait également un apétît féroce, ce bloc de pierre d'origine naturelle est censé en représenté une brique de beurre pour imager son apétît.

La brique de beurre de KRISHNA.

• Nous poursuivons notre découverte de ce secteur chargé de temples, celui-ci perché sur un rocher, la vue sur la végétation est plaisante. Sur notre chemin, la belle et la bête version singe se donnent en spectacle avec leur rejeton.
j20-19072013-mahabalipuram-img-5196.jpg j20-19072013-mahabalipuram-img-5201.jpg

• Nous poursuivons vers ARJUNA PENANCE (la pénitence d'ARJUNA), appelé également la descente du GANGE.

ARJUNA est un autre héro du MAHABARATA, ici en position de méditation aux côtés de SHIVA tenant sa lance de guerre.

ARJUNA, grand guerrier et modeste mortel figure ici en position de méditation pour susciter la conviction de SHIVA et lui prêter son arme qui devrait lui permettre de vaincre les grands démons. Très affaibli par la soif et la faim, accompagné de tous ces fidèles humains et animaux, il finira par obtenir l’arme tant attendue.

Toute cette histoire est sculptée et contée sur un bas relief constitué de 2 parties, chacune prenant la forme d’un éléphant, l’un mâle, l’autre femelle, les deux se faisant face.

• Enfin SHORE TEMPLE, un petit temple situé en bord de mer, dédié à l’alliance homme femme de SHIVA (le dieu destructeur du mal).

Les quelques pas dans les ruines de ce petit temple érodé par les embruns concluent la visite de tous ces temples sur une douce note Hindouiste, mystique et insaisissable, nous n’avons pas d’explication sérieuse sur cet endroit.

• Enfin un peu d'histoire concernant MAHABALIPURAM.

• Pour notre dernière sortie ensemble, Vili accepte de diner avec nous, pour le plus grand plaisir des enfants. Ils passent leur diner à faire des mots mêlés ensemble.

Profitons de l’occasion pour lui remettre les cinquante pour cent restant de la somme de départ, ainsi qu’une enveloppe personnelle accompagnée de quelques mots pour le remercier chaleureusement de son dévouement durant ces 18 jours passés ensemble.