Créer un site internet

Les choix techniques

          

Le matériel high tech :

J’écris en amateur  éclairé sur le sujet, cet article reflète une fois de plus l’analyse menée pour aboutir à un choix judicieux de mon appareil.

Quel(s) appareil(s) photo ?

Ayant déjà pas mal voyagé avec un reflex mais en argentique je suis convaincu de la pertinence de ce type d’appareil pour notre voyage. Mais depuis les techniques ont pas mal évoluées, et si je dispose déjà d’un compact (powershot A620) une petite mise à jour de mes connaissances s'est imposée pour mener à bien mes recherches. 

 Les appareils actuellement sur le marché, les compacts, compacts experts, bridges, hybrides et reflex.

 Il est important d’établir le besoin précis avant de se lancer dans l’achat d’un tel engin, l’escalade dans la qualité et les performances est sans fin.

Avantages reflex, qualité des capteurs en sensibilité, définition, vitesse d’obturation,  possibilités dans la configuration et le paramétrage élevées, interchangeabilité des objectifs, etc.

Inconvénient, poids + élevé, nécessité de maitriser la bête avec un risque de na pas exploiter le potentiel pour un non avertis et non « technophile » ou photographe.

 

Quels types de photo ?

Dans  notre cas, nous allons avoir à photographier, compte tenu de notre circuit, tous types de sujets (personnes, groupes de personnes, faune, flore), paysages (ville, forêt, mer), sous différents niveaux d’ensoleillement (plein soleil, temps couvert, sous la pluie … en ville … en forêt … etc).

Si un compact expert pourrait faire l’affaire pour la plupart des photos, en revanche pour l’aspect animalier ce type d’appareil ne répond pas à mon besoin puisque disposant d’un télé objectif de courte focale.

Les avantages d’un compact expert, type CANON G1X par ex, étant son poids, son faible encombrement, et sa discrétion. Le tarif est finalement inférieur, on peut donc se payer le luxe d’avoir en plus un boitier étanche pour la plongée. On obtient une solution redoutable d’efficacité en extérieur (mais sans grand télé), puisque offrant un niveau de qualité photo égal à un reflex avec possibilité de faire des superbes clichés sous l’eau et cela pour un tarif équivalent à un reflex (voir lequel …) …

Ma  contrainte étant de disposer d’un télé mini à 300 mm en équivalent  24x36 mm et non convaincu par les hybrides (pour leur tarifs excessifs) et les bridges (un genre de super compact avec télé) pour leur prises en main discutables, leur possibilités d’évolution limitées, je me suis orienté naturellement sur un reflex, oui mais lequel ?  Et avec quel objectif ?

 

J’ai rapidement décidé de partir  sur un boitier avec un objectif « tout en un » pour le voyage, c'est-à-dire un objectif dont la longueur de focale peut aller de 18 à plus de 200 mm au format APS-C. Ayant déjà pratiqué en voyage animalier le changement d’objectif 10 fois par jour …en Safari en Tanzanie pour l’histoire… je suis ferme sur ce choix. Avec ce type d'obejctif très polyvalent, je gagne du poids, du temps, des risque de chute ou de pénétration des poussières ou humidité dans le boitier.

Notre mode de voyage « sac à dos » et ma position de mule ne me permet pas de débarquer avec 2 ou 3 objectifs faisant chacun leur poids…

 Donc voici selon moi les grandes marques : Canon , Nikon, Pentax.

CANON

Canon EOS 1100 D, je souhaite quelque chose de plus évolué…non retenu.

Canon EOS 550 D, bonne adéquation besoin vs finances, retenu.

Canon EOS 600 D, idem EOS 550 D avec écran orientable, du chichi pour moi, non retenu.

Canon EOS 60 D, hors budget, non retenu.

Avantage de Canon, une gamme d’objectifs et un choix large, Sigma propose un gamme complète sur Canon.

 NIKON

Nikon, sans rentrer dans le détail de chaque appareil, J’ai trouvé les objectifs plus onéreux chez Nikon, les menus semblent moins pratiques.

3100 D

5100 D


PENTAX

Pentax propose le K5 vraiment très compétitif au regard des autres marques, compte tenu de son boitier tropicalisé, de la grande sensibilité du capteur, une prise en main remarquable.

Côté utilisation, d’après ce que j’ai pu voir, c’est un boitier à ne pas mettre entre toutes les mains car ne disposant pas d’autant de fonctions pré-programmées que les Canon et Nikon.

Inconvénient du Pentax, un choix limité en objectifs, ne n’ai pas trouvé mon bonheur et craignais d’être limité pas la suite dans l’évolution de ma panoplie d’objectifs.

 

Quel objectif ?

Le Tamron 18-270DI II VCPZD a retenu toute mon attention avec le Sigma 18-250DC OS.

C’est finalement le Sigma qui l’a remporté sur une rupture de stock du Tamron.

 

Côté technique photo en atmosphère normale, le choix est donc le suivant :

Canon EOS 550 D

Sigma 18-250DC OS + filtre UV diam 72

Carte mémoire 32 go PNY classe 10

Carte mémoire Sandisk 8 Go classe 6

Sac Lowepro bandoulière

Monopode Essentiel B rotulé 165 cm

D'après mes quelques photos, déjà milliers de clichés depuis mon achat, je suis vraiment satisfait de mon choix.

La combinaison boiter EOS 550d + Sigma 18-250 permet d'avoir une longueur de focale de 250*1,6 = 400 mm en équivalent 24x36 mm.

1,6 étant le coéfficient multiplicateur à appliquer, compte tenu du format APS-C, pour obtenir une longueur de focale en équivalent 24x36 mm.

Pour toute explication complémentaire se reporter à d'autres sites photo plus complets ...

 

Pour la photo sous-marine :

Le budget étant limité, 200 euros grand maximum, le choix des appareils sera limité.

Olympus -TG320

Pentax - WG1

Panasonic - XP50

Après quelques recherches internet et discussions dans certains magasins,il ressort que les appareils de cette gamme sont globalement équivalents sur la qualité des photos, n'attendez pas de miracles.

 Un appareil étanche dans cette gamme de prix reste un appareil très moyen. J'en ai eu la confirmation lors de mes premiers essais en atmosphère et aquatique avec mon WG1.

J'ai choisit le Pentax WG1, pour ses petits plus par rapport aux autres appareils :

- water proof 10 mètres,

- dragonne + mousqueton,

- flash led + flash classique,

- GPS ...La fonction GPS n'étant pas primordiale, un petit plus qui pourrait nous être utile, à étudier...

Le tarif, 170 euros chez boulanger livré en 48 h par collissimo versus tarif en boutique à 190 euros...

Mes premiers essais me confirment ce que je pensais, malgré un capteur à 14MP, les photos classiques sont plutôt bruitées, le contraste décevant.

Disposant d'un aquarium de 200 litres, je peux tester en conditions "presque réelles" la photo aquatique. La conclusion est sans doute moins sévère compte tenu de l'environnement plus contraignant en mode aquatique. Les photos sont prises, pas trop de floutés sur les poissons, on peut obtenir des photos affichées correctement sur un écran 17".

La vidéo Haute définition :

La vidéo sera assurée par Nathalie avec un camescope Sony HDR XR 155 disposant d’un disque dur de 120 go, de quoi stocker 12 heures de voyages en  Full HD...

La gestion, le stockage des données photo vidéo :

Utilisation d'un mini PC Dell, récupération et triage des photos vers un disque dur externe USB de 500 go pour sécurisation.

 

Les sacs de transport :

Les sac à dos :

David : Forclaz Symbium 70 litres

Nathalie : Forclaz Symbium 50 litres

Aymeric : Forclaz 40 litres

Maëva : Forclaz 40 litres

Chaque sac est compartimenté par des enveloppes de tissus synthétique avec fermeture éclair fabriquées sur mesure et sur le modèle des enveloppes des valises Delsey, ben oui j’ai testé un sac avec ces enveloppes Delsey, j’ai validé…

Cela permet de :

- séparer et d’éviter le renversement sauvage du sac… Linge propre, linge sale, appareil électrique, petits outils et choses diverses utiles durant le circuit, masque serviette et chaussons mers par ex, etc...

- Faciliter le vidage et remplissage du sac, pratique avec autant d'étapes.

Les sacs à dos seront mis dans des sacs aviation pour le transport aérien. En plus chacun de nous dispose d’un petit sac pour la journée, chacun le sien.

Nathalie avec la banane transformable en sac à doc ou sacoche d’épaule.

Moi, le sac lowepro et un sac à dos classique.

Aymeric et Maëva, leur mini sac à dos pratique au quotidien.

 Le retour d'expérience sur mes choix high tech :

A venir ...

 

          

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×