Jour 6 & 7 : MUNNAR – PERIYAR - ALLEPEY
Jour 6 : Le 5 Juillet : MUNNAR – PERIYAR
- La route de PERIYAR nous offre de superbes paysages habillés de plantations et prolonge notre plaisir des GHATS occidentaux, les cueilleurs sont à l’œuvre.
Chaque cueilleur perçoit un salaire journalier de 100 Roupies pour le prélèvement de 50 Kg de feuilles, au-delà de cette masse chaque Kg supplémentaire est rémunéré à hauteur de 5 Roupies.
Le revenu journalier peut ainsi atteindre 300 Roupies (4 Euros).
Les heures défilent sur les routes de montagne, les alignements de théiers laissent la place progressivement à la forêt vierge du KERALA puis aux plantations de Cardamone, grandes plantes de deux mètres de hauteur fournissant à son pied la précieuse graine.
Au fil des virages, Maëva nous improvise un arrêt mal de cœur, une pause Thé s’impose.
- Midi, nous voici à la Ghest house de KUMILY WILD VIEW que nous avons retenue après comparaison avec EL PARADISIO. Belle vue sur la nature et chambre en RDC.
Nous allons nous restaurer au ATHUDI, super bon mais un peu spicy , j’avais pourtant précisé « please not spicy ». Encore une erreur de com.
Il nous reste une demi-heure pour faire un tour sur le dos des valeureux éléphants à touristes, pour le plus grand plaisir des enfants.
- Nous sommes à l’heure pour notre massage Ayurvédique de 1 heure chacun. Les hommes pour les hommes, les femmes pour les femmes. La tenue est des plus simples pour ce massage plutôt tonique.
- En sortant nous sommes en retard pour le spectacle KADATHANNADAN et assister aux combats et acrobaties KERALAISES.
- Une bonne douche là dessus nous permet d’éliminer toute l’huile du massage puis c’est un diner au Bambou largement recommandé, excellent mais attention aux moustiques !
Le calme de la GH est de courte durée, pas de chants de grenouilles pour ce soir mais un concert de pelleteuse.
Le gouvernement poursuit la longue tâche de distribution d’eau propre et cela se passe devant chez nous cette nuit !!
Jour7 : Le 6 Juillet : PERIYAR – ALLEPEY
- Lever 6 heures pour notre rendez-vous trekking de 7h00, le petit déjeuner attendra 10h00.
Notre chauffeur ayant passé quasiment nuit blanche, sa chambre donnant sur la rue, a également la mauvaise surprise de découvrir le véhicule à plat, merci la pompe à pied.
Courageux et sportif après cet exercice matinal, Vili qui nous dépose au PERIYAR WILD LIFE SANCTUARY pour notre trek de 2h30.
Après s’être acquittés de notre droit de passage de 300 Roupies (4 Euros) en plus de l’entrée de 200 Roupies (2,6 Euros) nous enfilons les guêtres anti sangsues …
La marche commence par la traversée de ce lac artificiel, 25 Km2 d’étendue d’eau obtenue par la construction de ce barrage en 1934, sur une plateforme de Bambou pour longer les berges ou grues et martins pêcheurs vivent en paix, ensuite rentrons dans la forêt.
Ce parc d’une superficie de 125 Km2 abrite près de 1000 éléphants et 40 Tigres.
White-throated Kingfisher (Martin pêcheur)
NILGIRI LANGUR MONKEY
Notre première surprise est un couple d’écureuils géants Malabar.
Ces écureuils géants de 1 mètre de longueur ont une robe très exotique !
Les chaussettes anti-sangsues justifient très rapidement leur utilité puisque les charmantes bestioles sont partout ! Se collant sur les chaussures pour remonter par galipettes successives et très rapides.
Elles viennent se coller sur votre peau sans aucune sensation de gêne et vous sucent le sang ni vues ni connues.
Nous profitons néanmoins de la balade et finissons par nous en amuser.
Malgré les préjugés de cette visite, celle-ci s’avère très agréable,
le guide nous laisse un peu de temps pour observer et profiter du cadre.
En se penchant un peu sur ces cours d'eau on peut y observer des poissons exotiques d'eau douce que l'on trouve dans nos aquarium en EUROPE.
Quelques clichés plaisants sont réalisés.
White-throated Kingfisher (Martin pêcheur)
Ce qui ressemble fortement à un Héron Cendré à gauche
Un petit Cormoran à droite
Grenouille, nom inconnu
Belle surprise en finissant la randonnée, deux sangsues ont réussie à se glisser sous mon tee shirt incognito !
10h00, la visite terminée et les sangsues délogées, notre chauffeur nous attend pour le petit déjeuner, retournons à la chambre.
La tension monte entre les deux ados, cette fois c’est maman qui se charge de trouver un compromis, je fais profil bas et m’applique à tartiner mon pain de beurre et de confiture.
Enfin j’entends les oiseaux chanter, quel bonheur …
- Les sacs sont bouclés en prévision de notre prochaine étape les BACKS WATERS, mais pour terminer avec ce secteur allons visiter la plantation d’épices d’ABRAHAM.
Poivre, 5 épices, cacao, café, curry, clou de Girofle, noix de Muscade, gingembre, avocatier, manguier, banane rouge, bananier au doigts de demoiselles, pamplemousse, citron de 5 kg, Jack fruit, fruit de la passion, Goyave, Papaye, et j’en passe.
Piment cloche | |
Jack Fruit | Citron de 5 Kg |
Oreilles d'éléphant | |
CARDAMONE la plante | CARDAMONE la graine |
Une variété de petites bananes, les doigts de demoiselle.
- Nous quittons PERIYAR vers midi et retrouvons les théiers. En route pour ALLEPEY et les BACKS WATERS.
Les kilomètres défilent, les voyageurs s’endorment mais je reste vaillant à ma fonction de copilote, notre chauffeur est fatigué.
Après cet enchaînement de routes de montagnes une pause déjeuner, on nous propose une salle climatisée et déserte à l’étage, pas question ! Nous voulons être avec tout le monde ! Le serveur semble surpris, pas nous, c’est nous.
On nous pousse à la consommation et nous résistons au festin de roi, c’est juste un break sur la route en attendant le soir. Deux vegetables curry et 1 riz pour 4, parfait.
KOTTAYAM arrive à nous et avec elle les prémices d’une circulation sportive et improbable.
Passée cette grande ville de 1 million d’habitants la végétation puis les BACKSWATERS reprennent le dessus, il nous reste 45 kms.
- Une fois sur place le PALMY LAKE semble être un bon cocon pour deux nuits, nous y sommes bien accueillis par la maitresse de maison, les chambres sont impeccables, le tarif entendu et tombe à 800 Roupies (10 Euros) la chambre sans petit déjeuner.
- La toilette se fait au seau d’eau chaude, chauffée dans la cuisine familiale, avant d’aller au restaurant SISSI.
Sur la route à pieds.
Curieusement nous croisons une vache attachée à un poteau, nous la reverrons le lendemain matin ...
Nous finissons en rick-shaw.
Indiquer le menu.
Des 7 eleven existent aussi en Inde !!
- De retour les enfants ont une nouvelle compagne, elle s’appelle Spider étale ses 6 centimètres, je me charge de déloger la bestiole, le gecko n’en mène pas large et reste scotché sur le mur, il est inoffensif.
Le grand père de la maison familiale veille sur la clientèle, toujours à l’affût même si il ne parle pas un mot d’Anglais.
Un chemin de luciole nous indique la voie pour rejoindre nos chalets respectifs et puis nous nous endormons sereinement pour notre première nuit dans les BACK WATERS, bercés par le chant des grenouilles.