Et de deux, Malacca
Jour 4 - 3 Août, de KUALA LUMPUR à la Malacca coloniale,
Lever 9h30, petit déjeuner amélioré grâce au lait chocolaté et jus de fruits acheté la veille.
Je règle la note, puis parts faire du change autour de 3.8 Ringgits / euro, je cours ensuite sur little india pour trouver une carte sim, après 1 heure d’essais infructueux dans une boutique je remercie les commerçants et leur rend la carte sim non fonctionnelle.
Retour à la GH, je récupère ma troupe qui s’impatiente et nous rejoignons KL sentral. On a enfin pu trouvé une carte sim qui fonctionne pour 25 Ringgits, il est 15h30 et il nous reste de la place pour le car de 16h, parfait, nous patientons ¾ d’heure.
Voici ce que cela donne sur une carte.
Le car est surprenant par son niveau de confort, fauteuils ultra larges et fortement inclinables, clim, bar, prises électriques. Les enfants se reposent et récupèrent du décalage horaire.
Je prépare la visite de Malacca tout en guettant le paysage. C’est une alternance entre forêt primaire, déforestation par endroits, champs de palmiers à huile.
Arrivée à la gare routiere de Melaka Sentral, nous guettons le bus N°17, l’un des chauffeurs nous indique le quai n°7 où une famille de coréen attend déjà.
Finalement le bus ayant 1 heure de retard nous prenons le taxi pour 20 Ringgits. Le chauffeur indien conduit en tongues une voiture dotée d’un énorme réservoir au gaz dans le coffre, en zigzaguant entre les véhicules, il nous dépose à 100 mètres de la GH Jalan Jalan située en plein cœur du quartier chinois.
Cette maison a un charme indéniable, rustique, une ambiance coloniale, un plancher bois, on marche pieds nus svp, les enfants sont ravis, nous aussi.
Les fenêtrages sont partiels, nous profitons de toute la vie du quartier … bruyante mais tellement authentique. Les prises anti moustiques sont branchées et les mosquito coil posés...
Juste quelques minutes pour s’installer, ouvrir les sacs, prendre connaissance des lieux et nous partons aussitôt pour nous restaurer sur Junker Walk à deux pas de notre GH.
Cette rue étant fermée à la circulation le soir, les commerçants étalent leur stand souvenirs, nourriture etc… Ambiance très asiatique, quelques Européens se promènent, la clientèle est majoritairement asiatique (Chinois, Coréens, Japonais …).
Un stand de boulettes de viande fera l’affaire pour quelques ringgits, tout le monde se régale.
Minuit, je cherche à m’endormir, mets les boules quiess, les voisins nous font profiter du programme TV chinois jusqu’à 2 heures du mat’ …
Jour 5 - 4 Août, Malacca les sens en éveil,
Lever tardif, grasse matinée pour tout le monde, une douche fraiche pour éliminer la moiteur de la nuit. Le petit déjeuner n’est pas inclus dans le prix, nous quittons la ghest house le ventre vide, il y a urgence à rassasier les troupes.
On prend un resto chinois proposant des plats à base de pâtes et riz, poulet & poisson.
Maeva est calée par un poulet sur riz et oeufs, Aymeric ne termine pas (c’est le monde à l'envers !!), Nathalie a pris un plat en douceur, je prends un Babak Nonya (poulet fris, pates, légumes et sauce...) fort épicé … ouah… j’ai la bouche en feu, un peu violent le petit déjeuner …mais nous sommes rassasiés.
La visite commence par les différents temples de Chinatown, un temple bouddhiste passé rapidement.
Puis le temple de CHENG HOON TENG qui est le plus ancien temple Chinois de Malaisie (1646), il reste un lieu de culte que nous vérifions sur place, des personnes pratiquent, déposant leur bougie puis se disposant devant la déesse de la miséricorde KUAN YIN pour leur prière.
La boutique de chaussures Nonya est sur notre route. On peut y trouver et acheter ces petites chaussures emblématiques d’une époque ou les pieds des jeunes filles et femmes étaient serrés pour freiner la croissance normale et contraindre les femmes à rester à domicile. La taille des chaussures est vraiment choquante, la photo comparative avec le « petit » 37 de Nathalie en atteste, ce sont des pieds de nourrissons … !!
Ensuite la maison typique Baba’s NONYA, visite payante (10 Ringgits / adulte, 5 Ringgits / enfant). Cette maison aux meubles victoriens et chinois finement sculptés reflète cette époque durant laquelle les hommes malais se mariaient aux femmes chinoises qui restaient enfermées. Nous lisons, nous nous imprégnons de cette époque en attendant la visite guidée que nous abandonnons finalement faute de comprendre la guide.
Poursuivons par une dégustation de glace industrielle et oui ! Le soleil fait une timide apparition, l’occasion de quelques clichés rayonnants.
Il est aux alentours de 17h00, nous décidons de faire une pause à la GH avant de retourner diner sur le night market vers 20h00.
Je suis finalement intrigué par le temple hindouiste SRI POYYATHA VINAYAGAR, hésitant à rentrer, je suis invité par un homme à l’entrée, je retire mes chaussures. J’assiste entièrement à une cérémonie de prières dédiées aux différentes divinités, cela consistant à faire des offrandes en fleurs & nourriture, passer une flamme devant chacune, je suis sous le charme, je me fais discret.
L’un des points remarquables du quartier chinois où nous sommes situés est de disposer d’une mosquée, d’un temple hindouiste, je trouve cela formidable de retrouver une telle diversité de culture avec une si grande tolérance entre les communautés, regardez un peu plus bas...la preuve en image...
Vous êtes les bienvenus dans notre modeste Ghest house Jalan Jalan aux portes bleu clair ici à droite... à gauche le temple indou ... au second plan la mosquée... enfin au fond une porte du quartier chinois.
Il est également très amusant de parcourir les rues où l’on entend la musique chinoise des habitants avec en fond sonore l’appel à la prière de l’imam.
Ce soir, nous avons mangé de tout !! Des boulettes de porcs, du poissons cuit au bambou, des californias makis (les enfants ont adoré) , un jus de dragon, un hot dog chinois et une brochettes de fruits au sucre.
Jour 6 - 5 Août, Malacca le triplé gagnant,
Lever encore tardif à 11h30, les enfants s’étant faits dévorer par les moustiques, l’onctose est de sortie. Nous poursuivons nos habitudes matinales, distribution de vitamines C et pro-biotiques.
La discussion est entamée avec un client de la GH aux origines chinoises, à la retraite, il joue du violon sur le JONKER WALK et donne également des cours, il réside sur Malacca pour le week-end uniquement. Il m’explique que son père avait migré de Chine pour travailler dans les mines d’étain.
Nous cherchons activement un petit restaurant ouvert et abordable, soupe de poulet vapeur, poulet frit et boulettes de riz feront l’affaire. Des geckos parcourent le mur du restaurant. L'entreprise est familliale, les enfants participent à la vie du restaurant avec un employé visiblement indien.
Poursuivons notre promenade en direction de little india. Nous sommes dimanche, la plupart des commerces sont fermés, le quartier est très calme.
Nous nous arrêtons au magasin de fruits et légumes, commençons à discuter avec la fille du commerce, des fruits locaux, de notre circuit, elle nous explique également comment trouver le cimetière chinois. Elle offre aux enfants un objet symbolique pour la célébration de la nourriture et utilisé notamment pour la fin du ramadan Ari Raya. Maeva le porte dans les cheveux, nous clôturons cet échange sur un sourire et une photo souvenir.
Nous arrivons au pied de la colline BUKIT CHINA où se trouve le temple HONG Li Poh’s Well que nous visitons tranquillement.
Sur la colline se trouve le plus grand cimetière chinois de Malaisie, avec 12 500 tombes. Quelques unes sont récentes, la plupart ne sont plus entretenues et disparaissent sous la végétation en se dégradant. Chaque tombe creusée à flanc de colline est réalisée sur un même motif en demi-cercle.
Maintenant sur le chemin du retour, il est 16h00, nous nous arrêtons dans une superette pour prendre le nécessaire pour le petit déjeuner du lendemain.
Détour par Dutch place, puis observation d’un Varan se dorant la pilule sur les marches au bord la rivière.
Enfin le retour par la GH, douche pour tout le monde et un peu de repos, pour ressortir plus tard au fil des stands de JONKER Walk.
Plus tard, en rentrant à la GH n’ayant pas suffisamment de liquide nous empruntons deux vélos à Sam, le jeune patron de la GH, pour prendre du cash et faire du change pour la suite du circuit. Nous terminons la soirée par le budget de chaque étape pour les 21 jours restant.