Préparation

 

          

Préambule  :

Pourquoi si loin ?

Bienvenue dans cette partie destinée à présenter la démarche que nous avons suivie pour préparer ce voyage en Malaisie.

Nous avions planifié nos congés de cet été en Corse pour le mois de Juillet, pour cela tout avait été réservé, avion, location de voiture, location du logement.

Une contrainte professionnelle nous ayant récemment contraint à tout annuler, nous avons donc « sauté » sur l’opportunité de partir pour une région pour le moins un peu plus dépaysante.


Agrandir le plan


 

Pourquoi la Malaisie ?

La Malaisie, si elle a connu un très fort développement, reste un pays très abordable tant sur le plan humain, logistique que financier. La Malaisie regroupe un ensemble de communautés parmis les plus connues, Malaise &  Indigène, Chinoise, Indienne.

Ayant déjà connu l’Indonésie en 1999 je me fais une idée de cette diversité et cela m’en enchante. 

 A cette différence près, les différentes religions présentes en Indonésie ne sont issues des migrations de populations, l'Indouisme, le boudhisme et l'Islam étant présents depuis des siècles.

En Malaisie, les différentes communautés sont issues d'une migration ayant pour origine le commerce majoritairement et pour la partie péninsulaire.

 Toute cette région, Sumatra, Java, Malaisie, Bornéo regorge d’une faune et d’une flore parfois endémique d’une richesse insoupçonnable.

Nous sommes donc vivement attirés par les diversités humaines, sociales mais aussi par la diversité animale et végétale, notamment à Bornéo pour laquelle je me remémore les GEO que je lisais lorsque j’étais enfant et qui me faisaient rêver par les reportages dans la forêt vierge, c'était la fin des années 80.

Quelle forme de tourisme ?

Nous souhaitons un circuit diversifié, découvrir les différentes communautés, les villes, mais surtout satisfaire notre curiosité de cette diversité biologique emblématique de Bornéo.

Pas d’hôtels 5 étoiles, pas de valise, pas de surf, mais...4 sacs à dos, des chaussures de marches, des nuits en dortoirs et des transports en commun. 

De l’authentique, des rencontres,  100 % nature, 100% dépaysement, 100 % intégration locale dans la mesure du possible.

Pourquoi ce Blog ?

Ayant moi-même manqué d’informations pour la mise en place de de circuit sur tout les aspects, logistique, tourisme, santé, j'ai souhaité partager la démarche dans l'idée que cela puisse être utile à la communauté des internautes voyageurs ou non voyageurs, cherchant des idées, des conseils de ces premières heures.

Je vais retracer donc la logique que nous avons suivie pour élaborer ce circuit.

Etape 1 - la réservation des vols vers Kuala Lumpur

Pourquoi Kuala Lumpur ?

Nous souhaitons visiter une partie de la péninsule puis Bornéo.

Kuala Lumpur est une destination à la fois relativement économique, en comparaison à Singapour par exemple. De plus la position géographique de KL la prédispose à rayonner relativement facilement dans les grandes villes autour par avion, bus & train.

Quelle ville de départ ?

Etant en Ile de France la question ne se pose pas vraiment, CDG ou ORLY.

En revanche concernant les tarifs je pense qu’il est effectivement possible de trouver des billets plus économiques en partant d’autres grandes villes européennes. Attention au coût supplémentaire des hôtels, transports générés par cette logistique différente.

Je ne sais vraiment en dire plus sur ce sujet, je me souviens simplement avoir lu sur certains forums qu’il existait d’autres possibilités.

Quelle compagnie ?

La compagnie sera quasiment imposée par la guerre des tarifs entre les compagnies.

Nos seuls critères ont été, la sécurité aérienne et par conséquent fuir les compagnies sur liste noire, limiter les temps passés en escale & enfin les prix. Les compagnies saoudiennes bénéficient quant à elles d’une excellente réputation pour la plupart, je présume des conclusions de cette recherche…

C’est parti pour la recherche d’un billet

PARIS – KUALA LUMPUR aller retour !

Pour la recherche des vols et tarifs associés j’ai utilisé les sites qui figurent dans l’article « les liens Malaisie ».

Un premier recherche grossière sur Opodo et la bourse des vols permet d’identifier les compagnies les plus compétitives, ou pas d’ailleurs !

L’avantage d’Opodo est de pouvoir indiquer une fourchette de dates permettant justement d’optimiser les dates de départ et retour en fonction des tarifs. A l’instant où j’écris cette fonction n’est pas permise sur la bourse des vols.

La bourse des vols permet également de regarder le marché des vols.

Il y a 3 périodes privilégiées pour réserver les billets …7 à 8 mois à l'avance, 2 à 3 mois, en dernière minute, la clé de la réussité étant de faire preuve de patience et de curiosité, surveiller l'évolution des tarifs sur plusieurs jours à différentes heures pour se faire un idée de l'enveloppe des  variations.

En consultant ces quelques sites, il en existe d’autres, j’ai rapidement convergé vers les compagnies Etihad et Qatar.

Information utile, les frais de réservation sont, à mon avis, inévitables. J’ai effectivement quasiment fait nuit blanche pour éviter ces frais de réservation en voulant booker à 4h du mat, stupeur les tarifs se sont envolés à 1000 euros /pers !

Après une nuit agitée par crainte de ne pas trouver le vol, nous avons finalement bloqué le vol dans la matinée, les prix étant redescendus à des tarifs corrects pour une réservation J- 6 mois, c'est à dire 850 euros environ par personne.

Il est important de consulter très régulièrement et à toutes heures de la journée, de recouper sur des dates et d’arrivée variables dans une fourchette de +/- 2 jours.

Etre vigilent sur le temps passé en escale pouvant aller jusqu’à 1 journée dans l’escale !

Nous avons fait le choix de minimiser ce temps d’escale et avons donc cherché la meilleure combinaison date et horaire sur les différents sites pour enfin aboutir à :

  • - Vol CDG Kuala Lumpur
  • - Avec escale de 6h à Abu Dabhi.
  • - Pour 3 adultes dont un 12 ans, 1 enfant de 11 ans.
  • - 23kg de bagages / pers
  • - Pour 3350 euros

C’est le meilleur tarif que j’ai trouvé lorsque j’ai fait la réservation et en plus en minimisant le temps d’escale à 6 heures au lieu d’une journée. Pour obtenir ce tarif nous avons allongé notre séjour de 2 jours, nous partons donc du 31 juillet au 26 Août au lieu de 1er Août au 25 Juillet, pas mal.

Etape 2 - la réservation des vols intérieurs:

Quelles étapes ?

Dans l’élaboration de notre circuit, notre choix se porte sur la péninsule et Bornéo mais ne savons pas précisément combien de jours consacrer à ces deux grandes étapes.

Ayant consulté pas mal de carnets de voyageurs j’ai bien à l’esprit qu’il faut au moins 3 semaines pour en visiter les différents  sites.

Même raisonnement pour Bornéo, on peut largement y passer 3 semaine et plus.

Rapidement je fixe 10 jours pour la péninsule, 16 pour Bornéo.

Pour la péninsule, les étapes seront consacrées à Kuala Lumpur, Malacca et les îles Perhentians.

Pour Bornéo, je m’oriente sur la région du Sabah à priori plus authentique, moins touristique, mieux préservée et disposant d’une importante bio diversité. A vérifier sur place ....

16 jours à Bornéo c’est beaucoup, nous souhaitons vraiment mettre ce voyage à contribution pour profiter de la forêt et de ces animaux uniques au monde.

Réserver les vols intérieurs :

Les vols à réserver sont donc :

  • - Kuala Lumpur - Kota Bahru.
  • - Kuala Lumpur – Sandakan.

Deux compagnies Malaisiennes opèrent pour les vols intérieurs, Air Asia et Malaysia Airlines.

L’une est une compagnie low cost, l’autre est nationale.

Le fonctionnement du site Air Asia est plutôt pratique, créer un compte client, chercher des vols, filtrer les tarifs attractifs en fonction des dates.

L’intérêt sur cette compagnie est de payer au plus près du besoin réel :

  • - Pas de bagages, ou 15 à 25 kg et plus
  • - Avec ou sans repas
  • - Choix des places, bien ou moins bien placées
  • - Avec ou sans assurance

Ainsi s’ajoutent tous ces extras au tarif initial très bas, le prix final est donc bien plus élevé mais reste inférieur à Malaysia Airlines.

Voici donc le tarif pour les deux destinations, aller retour, 3 adultes, 1 enfant -12ans.

  • - Kuala Lumpur - Kota Bahru : 200 Euros
  • - Kuala Lumpur – Sandakan : 500 Euros

Etape 3 - l’élaboration du circuit:

Voici dans les grandes lignes le circuit tel que je l’imaginais au départ :

Etape 3.1 - La boucle sur la péninsule :

Kuala Lumpur, Nous y passons 2 nuits afin de se poser, récupérer du décalage horaire et du temps de vol de quasiment 20 heures.

Malacca, nous resterons 3 à 4 jours sur place.

Une étape aux Perhentians de 4 jours, détente, plongée, plage et promenade.

Etape 3.2 - La boucle sur Bornéo :

La région du SABAH dispose de suffisamment de parcs pour notre séjour mais ….

  • - Quels parcs visiter ?
  • - Combien de jours sont nécessaires à chaque secteur ?
  • - Ne sont-ils pas trop touristiques ?
  • - Quel est le budget ?
  • - Faut-il un guide ?

Toutes ces questions nous nous les sommes posées et avons fini par y répondre pour notre circuit.

Encore une fois il faut faire un choix sur la zone à explorer dans le SABAH !

Kota Kinabalu ou Sepilok et plus à l’est encore d’autre parcs.

Rapidement, nous ciblons la partie large autour de Sepilok, pas mal de sites très intéressants et plus ou moins touristiques à lire les forums & le lonely planet.

Le DanumValley

Le Danum Valley bénéficie de cette réputation d’être encore un parc 100% jungle vierge. Il est bien tentant d’y séjourner quelques jours au vu des excursions sur le net. Il y a un mais… ce parc ne dispose que de deux sites pour y séjourner.

 Le premier est le Danum Valley rain forest lodge,  il peut être effectivement très tentant d’y passer mais les tarifs pratiqués sont inaccessibles pour nous. Sans doute une autre fois…

Les second est Danum Valley field centre qui est un centre d’hébergement pour naturalistes, chercheurs, scientifiques & rangers du parc. L’hébergement est en dortoir.  Pas de contre indication de notre côté pour cette formule, les tarifs sont divisés par 4 par rapport au Rain forest lodge mais cela reste un peu élevé pour nous 4.

Labuk Bay

A priori ok, des packages intéressants intégrant trek de jour & nuit, logement en dortoir, pension complète, transport.

Kinabatangan

A priori ok, des packages intéressants intégrant trek de jour & nuit, logement en dortoir, pension complète, transport.

Orang Outan rehabilitation centre

Un peu touristique, hébergements à proximité ne semble pas poser de soucis.

Gomantong Caves

A faire en courte excursion 2 heures maxi, à retenir sous réserve de temps disponible.

Tabin Wild life

Intéressant également, budget supérieur à la moyenne, non retenu finalement.

Turte Island Park

Intéressant également, budget supérieur à la moyenne voir élevé, si ce site devient touristique je suis convaincu que pouvoir assister à la ponte des tortues reste un privilège. Si votre budget le permet, faites le.

Maliau Basin conservation aera

Mon avis, à faire sans enfants, trek , dépaysement garanti, tout simplement unique au monde. Tarif inaccessible pour nous.

Tawau Hills Park

Non documenté

 

Il est également au programme de terminer ce circuit dans le Sabah par un détour sur des îles. Faute d’avoir documenté l’intérêt de toutes les îles, le secteur de l’archipel de Semporna sera retenu. Ce qui devrait être un choix excellent puisque faisant partie des 10 plus beaux spots de plongée au monde...spectacle garanti.

Cet archipel constitue un haut lieu pour la bio diversité sous marine, les coraux, Requins, Tortues, raies Manta, Requins Baleine, etc.

Etape 4 - la réservation des prestations :

Etape 4.1 – Prestations sur la boucle péninsule

Dormir sur Kuala Lumpur

Utilisation de trip advisor, recherche de ghest house (maison d’hôtes),pas cher.

Trip advisor redirige ensuite vers les sites de réservation (booking) faisant le lien avec les hôtels  et maisons d’hôtes, réservation avec CB par internet, paiement sécurisé, réception d’un voucher. Le paiement se fait en règle générale à hauteur de 10% du montant total, le reste étant à payer sur place en liquide ou carte bancaire.

Ghest house retenu Matahari Lodge réservé avec hostelbookers.com

Tarif pour 2 nuits, en dortoir, Matahari Lodge : 60 euros

Transport vers Mallaca en Bus

Dormir à Mallaca

Même méthode de recherche que KL, redirigé sur hostelworld.com

Ghest house retenu Jalan Jalan, réservé avec hostelworld.com. La maison d’hôte est située dans le quartier chinois, animation typique ou restauration pour touriste ? … on verra bien.

Tarif pour 3 nuits, 2 chambres, Jalan Jalan : 57 euros

Séjourner aux îles Perhentians

Deux îles, deux possibilités d’hébergement. L’ile de BESAR est sensée être plus familiale et abordable que KECIL. Blog de best-dada-family : 26 Jours MALAISIE 2012, LA PREPARATION DU CIRCUIT

Les critiques pour Abdul sont excellentes, le site, l’exposition ont l’air d’être top, pas de bol c’est complet, on se redirige vers Mama’s bien disposé également.

Le processus  de réservation a été assez long, bon une semaine ce n’est pas non plus très long. Mama’s  demande à obtenir un acompte de 50% du montant total par virement sur un compte en Malaisie via un site internet, chose impossible puisque soumis à des filtres et détections puis blocages par les banques Francaises.

La solution est de procéder à un virement effectué par votre propre banquier vers le compte bénéficiaire en Malaisie. Ouf c’est fait mais avec 15 euros de frais tout de même pour un acompte de 100 euros !!

Notre soulagement est de savoir que tous ne procèdent pas de la manière, ils sont conscients des cette problématique de blocages et sont donc relativement compréhensifs.

Tarif pour 4 nuit, 2 chalets, Mama’s : 215 euros

Sur place il est possible de faire des excursions en bateau pour le snorkeling à des prix abordables vers Kecil (petite île) voire Redang qui apparaît comme de plus haut standing que Besar (grande ïle).

Etape 4.2 – Prestations sur la boucle Bornéo

Il est fortement recommandé de réserver des packages complets de France incluants le logement, les repas, les visites, treks, transports, etc, sous peine de se retrouver sans rien sur place. Nous prenons en tous cas pas ce risque et c’est également l’avis d’autres internautes ayant réalisé ce type de circuit.

Blog de best-dada-family : 26 Jours MALAISIE 2012, LA PREPARATION DU CIRCUIT

Dormir à PAGANAKAN

On a prévu d’y dormir et de se rendre assez facilement au centre de réhabilitation des Orang Outan. Prévoyons une journée libre, une journée « homme singe » puis plateforme des écureuils volants. Ce sera encore du dortoir.

Tarif pour 2 nuits, en dortoir, Paganakan Dii tropical retreat : 30 euros

Package au Labuk bay

Pour occuper les jours sur la Sabah nous avons et encore cherché des parcs à visiter. Il y en a pas mal à visiter mais quand on a éliminé les « hors budget » notamment Danum Valley et Turtle Island l’étau se resserre sur certains parcs et hôtel dont le Labuk Bay et son Nature lodge.

Il y a aussi Uncle Tan qui profite d’une bonne côte mais dont les tarifs sont plus élevés, ah vous me direz les prix les prix, effectivement j’y pense beaucoup mais il faut avoir en tête que nous partons 26 jours à 4 personnes et qu’il y aura aussi les frais de préparation (passeport, achats divers, vaccins, trousse santé etc) donc on tire au maximum sur les hébergements pour atteindre une moyenne de 25 à 30 euros par jour et par personne en moyenne sur l’ensemble du séjour. Bon c’était une petite explication ponctuelle pour cet aspect financier à surveiller.

Donc… revenons à nos moutons, nous avons trouvé une formule au Nature lodge de 3 jours & 2 nuits incluant tout, les nuits en dortoirs, p’tit déj, déj, diner, transport en pirogue  & trek en forêt pour 1440 RM soit environ 360 euros à nous 4.

Nous rentrons dans le vif du sujet de la jungle…

Je me vois déjà avec mon reflex à surprendre quelque reptiles, Calao Rhinocéros ou Coléoptère endémique.{#}

Tarif pour la formule 3Days & 2 nights, en dortoir, Nipah Lodge : 360 euros

Package au KINABATANGAN

Encore un coin qui fait rêver, le Kinabatangan est une rivière tropicale qui a, malgré une exploitation intensive des sols dans la région, su préserver la diversité et son écosystème.

Nous avons choisi une formule complète cette fois encore. C’est la garantie d’avoir l’autorisation de circuler mais dans un cadre assez stricte je le pense.

Réservation faite sur leur site directement, paiement CB, réception d’un voucher.

Tarif pour la formule 3 Days & 2 nights, en dortoir, Nature Lodge : 386  euros

Ps : Nous avons pris une nuit sup’ sur place 47.5 Euros à 4, cool non ! On va profiter du secteur avec une journée de temps libre.

Package à MABUL

Situé dans le sud du Sabah, nous devons emprunter le bus pour rejoindre Semporna.

Ensuite le speed boat viendra nous chercher pour Mabul.

Voila ensuite c’est la tranquilité pendant 4 jours, snorkeking, des visites comprises dans la formule et tout inclus.

Site accessible par trip advisor, réservation en ligne ou plus simplement réservation basée sur la "confiance" ...! Rarisime mais possible.

Tarif pour la formule 4 jours 3 nuits, 2 chambres : moins de 550  euros

Ensuite retour inverse vers Semporna, puis Sandakan par le car. Ceci est à éviter. Je recommande de prendre le vol à partir de Tawau, probablement un peu plus cher, quoi que..., mais permettant finalement de gagner 5h30 de transport et quasiment une journée...

Pour nous il est trop tard, le billet ne peut être échangé.

La préparation des sacs :

La pharmacie complète.

Blog de best-dada-family : 26 Jours MALAISIE 2012, Préparer le circuit ...

Les accessoires.

Blog de best-dada-family : 26 Jours MALAISIE 2012, Préparer le circuit ...

La mise en place dans mon Symbium 70 litres.

Blog de best-dada-family : 26 Jours MALAISIE 2012, Préparer le circuit ...

Blog de best-dada-family : 26 Jours MALAISIE 2012, Préparer le circuit ...

Les sacs complets la veille du départ... ready !!!

Blog de best-dada-family : 26 Jours MALAISIE 2012, Préparer le circuit ...

Je vous invite ensuite à suivre notre circuit sur les pages suivantes.

 

 

         

 

8 votes. Moyenne 2.50 sur 5.

Commentaires (2)

1. ferrero 30/05/2014

bonjour,
j'ai une petite question concernant votre impressionnante trousse a pharmacie !!
nous partons a 4 avec 2 petits , je n'ai prevu qu'un seul anti moustique pour 24 j , avez vous utilisé tous les votres ? qu'est ce qu'il vous est apparu inutile finalement ou super important au contraire... merci d avance

david-devambe

david-devambe Le 02/06/2014

Bonjour, Avant tout merci de votre commentaire. Je ne me souviens plus précisément de la quantité de produits anti-moustique apportée en Malaisie, cependant nous emmenons deux flacons par personne de Insect-Ecran (zone infestée) cette année. Nous avions pris Zone Tropicale pour la Malaisie. Nous réalisons l'imprégnation des vêtements avant de partir avec la même marque et nous n'utilisons plus de bracelets ni de prises anti moustiques... A dispo pour d'autres conseils, bons préparatifs. David de Sacavoyages La meilleure protection pour la nuit reste un bon ventilateur dans les chambres.

Ajouter un commentaire
 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site