Cinq, à KINABATANGAN
Jour 17 - 16 Août, du LABUK BAY au KINABATANGAN
... suite ...
Nous voici maintenant sur la rivière mythique KINABATANGAN ...
A peine le temps d’avaler un cocktail d’accueil qu’il faut déjà partir en croisière sur la Sungaï Kinabatangan…
EN à peine 30 minutes, nous découvrons les Proboscis Monkey dans leur milieu naturel se déplaçant en harem. Ils s'apprêtent à traverser la rivière ... chacun son style ...
... avec quelques étirements ...
... en faisant travailler les biceps ...
... quand on est chef .... on passe en "chef"... non mais ...
Nom : Sacred Kingfisher
Nom : Blue-Earded Kingfisher
Nom : Darter
Nom : Storm's Stork
Blue-Throated Bee-Eater
Nom : Varan
Nom : à identifier
Le soir marche de nuit, tous les oiseaux dorment, notamment les martin-pêcheurs qui gardent les yeux ouverts, dans de superbes parures.
Nom : Hooded Pitta
Nom : Rufous-Backed Kingfisher
Jour 18 - 17 Août, Sungaï KINABATANGAN
Le réveil sonne cette fois encore à 5h30 pour un départ à 6h00, 2 heures de croisière nous attendent.
Après 1/2heure de trajet sur KINABATANGAN nous distinguons une famille d’Orang Outan et un groupe de Nasiques à une vingtaine de mètres de hauteur dans un arbre majestueux apte à recevoir plusieurs familles de singes. Un pont de corde est tiré sur l’autre rive pour permettre le passage de ces singes qui ne savent pas nager.
Une famille de Proboscis Monkey a élu domicile, toute la troupe s’apprête encore à traverser, quel régal ! Les adultes traversent avec confiance tandis les plus jeunes passent avec hésitation. Le conducteur du bateau nous explique que la constitution du système digestif des Nasiques ne permet pas de se nourrir de fruits, leur régime alimentaire est donc essentiellement constitué de feuillages.
Pas de perte de temps nous repartons pour une marche de deux heures aller retour vers le lac Oxbow, c’est expédié !
Voici une vue du lac Oxbow ...
Nom : Flat-backed Millipede
A peine le temps de profiter de la forêt en observant et guettant quelques batraciens, insectes ou reptiles. Je reste sur ma faim, je n’aime pas trop l’esprit course et traine la patte au retour pour la peine. Le chant des oiseaux nous a tout de même accompagné tout le long, c’est très agréable mais ils sont impossibles à localiser.
Quelques explications cependant sur la végétation. Le guide nous indique la plante qui est utilisée pour soigner la Malaria, elle a un goût horrible paraît-il mais est redoutablement efficace pour guérir de cette maladie.
De retour à notre dortoir de 4…je convoque l’assemblé familiale pour voter à l’unanimité le départ du KINABATANGAN le 18 en direction de Mabul au lieu du 19, nous estimons le temps passé suffisant. Le 19 c’est Ary Raya (la fin du ramadan) et ce changement de programme est finalement la meilleure solution pour rejoindre Mabul sans trop de difficultés logistiques. Donc check out le lendemain à 8h pour un départ à 8h30 vers la jonction point ou nous devons prendre un bus qui nous emmène en 4 heures à Semporna, je réserve le bus avec Nature Lodge, je m’assure de la disponibilité du speed boat et de chez scuba Jeff, nous devons arriver pour le dernier bateau à 16h à Semporna. Je suis confiant…
Un phasme se dore la pilule sur un transat devant notre dortoir.
Puisque nous y sommes, voici un petit tour du propriétaire ...
Le dortoir grand confort ... nous y sommes tous les 4 ...
Une salle de bain attenante et fort bien équipée ... l'eau est presque chaude ... seulement presque ...
Nom : Red Dragonfly
Nom : Pill Millipede
Le soir, la discussion est engagée avec un Iranien sur le thème photographie, nous évoquons les différences de performances entre 550D (mon appareil) et le 7D (le sien), il attrape mon appareil, navigue dans les menus, change quelques paramètres sur la saturation des couleurs, la netteté, le contraste du mode paysage. Voici mon appareil transformé, les photos sont plus précises, plus colorées, merci SHAHAB…
16h00, c’est parti pour une nouvelle croisière sur un parcours identique, des macaques et toujours des macaques, ma claque des macaques…
Saviez vous que les macaques se rasent de temps à autre ...
Ah ... un crocodile émerge à la surface de l’eau boueuse puis disparait en mode submersible.
Des Varans font la sieste dans les arbres, un autre grimpe à la verticale d’une souche et s’y installe à l’intérieur.
Nom : Pacific Great Egret
Quelques clichés de coucher de soleil ... profitons ensemble ...
20h00, dernière marche de nuit, les martins pêcheurs sont exactement sur les mêmes branches que la veille !
Je reprends les mêmes photos à quelques chose près.
Nom : Ruddy Kingfisher
J'enclenche le mode rafale avec blocage de l'autofocus avec une visée approximative à l'approche des chauves souris qui tournent autour de nous ... hop dans la boite ...
Enfin… un moment de magie, le guide a trouvé un Tarsier occidental qui est juste là à 1,5m de hauteur sur un petit arbre, replié sur lui-même, ses yeux énormes sont bien ouverts, ces doigts de dentelle agrippés sur le tronc large comme un manche à balais, il nous regarde un peu paniqué, tourne la tête à 180 °, saute en un clin d’oeil de plusieurs mètres dans un autre arbre après avoir repris de la hauteur.
Je suis comblé ... admiratif ...
Nom : Tarsier occidental
Plus tard dans la soirée, le groupe des Iraniens m’invite à partager leur table et prendre un verre, je change de destination pour une visite guidée en Iran avec Shahab et ces superbes photos, les commentaires sont en Français, s’il vous plait, avec Robab. Echange de coordonnées, toute la famille est invitée à venir en Iran … le lendemain on immortalise l’expérience du Kinabatangan par une belle photo de groupe.
Nous retrouvons le couple Américain du Labuk Bay, la dame a réalisé son rêve… observer des Orangs Outan dans leur milieu naturel, elle est comblée.
Nous nous préparons à quitter cet endroit magique, si nous sommes charmés par la découverte des Orangs Outans dans leur milieu naturel et le Tarsier Occidental aux yeux exorbités, je regrette le côté attraction, 4 bateaux autour d’un animal dès qu’il est découvert, on se précipite pour profiter du spectacle avec des allers retours rapide sur la rivière. Ce n’est pas tout à fait l’opinion que je me fais de la découverte en pleine nature plus axée sur la patience et l’exclusivité de l'instant.
Les marches sont, à mon goût, dans le même état d’esprit que les croisières, quel est l’intérêt d’accélérer le pas lorsque l’on est dans un endroit aussi magique … aucune chance de débusquer une quelconque grenouille, un insecte géant ou une fleur endémique. Même si je suis comblé, je garde un sentiment d’insatisfaction sur la gestion de ces sorties trop rapides à mon goût pour donner une chance à la nature de nous laisser entrer dans son jardin secret ...