Un, de CDG à Kuala Lumpur,
Jour 1 - Le 31 Juillet 2012, de CDG à Abou Dahbi
Beaucoup d’émotions mais avec une grande sérénité nous passons le seuil de l’embarquement, les 5 mois de préparation font leur effet.
Nous avons tous le sourire sur le visage. Accédons à l’A340 600 de la compagnie ETIHAD dont l’intérieur nous ravis par son confort apparent et la technologie embarquée, chaque fauteuil est équipé d’une centrale multimédia, films, playlist de musique, jeux vidéos, les enfants sont aux anges pour le vol.
Le service à bord est irréprochable, le personnel est souriant, disponible, nous avons droit à des rafraichissements régulièrement en plus de la restauration par contre relativement simple.
Jour 2 - 1er Aout, de ABOU DAHBI à KUALA LUMPUR
Escale à ABOU DHABI, pause toilette, Burger King, passons le temps à nous promener en curieux, écouter de la musique, regarder les jeux olympiques, rédiger les premiers commentaires sur le road book.
Après 6 heures d’attente, deuxième vol sur un B777, 1 h de retard, c’est un vol dortoir, 4 h de sommeil avec le repas au réveil.
Atterrissage un peu brutal à Kuala Lumpur, sans applaudissements cette fois.
Passage rapide des douanes Malaisiennes, récupération des bagages puis nous engageons le mode routard pour la troupe avec pour premier objectif de faire du change, obtenir les coordonnées du bureau ETIHAD pour confirmation du vol de retour 72 h avant le vol de retour. La troupe s’impatiente, j’ai tout fait, on peut y aller, GO !!
Direction le rez de chaussée, pour prendre le bus en direction de KL Sentral, 10 RM par adulte, 6 RM par enfant, 50 minutes de route.
Difficile de faire la différence entre ce car et les nôtres de France...
Sur la route je ne peux m’empêcher de saisir ce décor de la grande couronne de KUALA LUMPUR. La plus grande tour d'habitations fait tout de même 30 étages ...certaines disposent de 8 étages de parking dans la partie basse avec 20 étages de logements.
Sentral Station est une gare routière et ferroviaire avec centre commercial, je cherche la compagnie Transnasional, pour la réservation du car pour Malacca pour la prochaine étape. Après 1/2 h de recherche je trouve le comptoir, le jeune homme aimable m’indique la disponibilité des places au jour et horaire sans réservation, je pars confiant.
Notre GH est à un arrêt de KL Station, à la Pesar Seni.
Recherche active de la GH, un premier malaisien me propose de nous aider, il n’est pas très efficace mais cela part d’un bon sentiment, l’échange est engagé…un deuxième malaisien plus bavard…mais nous ne sommes pas plus avancés dans notre quête ! Nos sacs tirent sur les épaules.
Ah, c’est bon, nous trouvons Matahari lodge qui n’est pas le bon, le nôtre est ailleurs, le Français de celle-ci nous y emmène, sympa merci.
Accueil et présentation du petit établissement.
Chaque lit dispose d’un casier fermé à clé, pratique. Les douches séparées et toilettes communes, un petit salon tranquille et une cuisine au 3ème étage au niveau de l'accueil.
Prenons une douche froide, les sacs étaient en mode aviation, préparation de ceux-ci pour le mode routard, chacun gère ses affaires…
Les estomacs se réveillent, il est temps d’aller se restaurer, trouvons un resto indien, accueil sympa, nous mangeons pour 42 Ringgits à 4 (10,5 Euros). C’est fort épicé, mais nous digérons sans problème.
Ensuite, petit tour à Chinatown, à proximité de Central Market, que je trouve très orienté souvenirs et un peu trop touristique à mon goût…mais le quartier contient tout de même un certain charme pour nous qui débarquons ici.
Jour 3 - 2 Aout, réveil en douceur à Kuala Lumpur
Réveil en douceur à 8h30, petit déjeuner sans Cacao, discussion avec la fille chinoise de notre dortoir, qui nous indique Batu Caves pour la matinée, nous n’avons rien planifié, qui est direct par le train de Pasar Seni, 4 Ringgits à 4… départ à 9h30.
Le train est moderne, la circulation est possible entre les wagons, des écrans plats diffusent des programmes TV, enfin certains wagons sont réservés aux femmes. Voici une photo de l’intérieur.
Sur place le site est constitué d’un ensemble de petits temples Indouistes au pied d'un escalier permettant d'accéder à la grotte.
Une grande statue du dieu Hanuman (le dieu singe) se dresse dès l'entrée sur le site.
Plusieurs cérémonies familiales ont lieu dans ces temples.
Nous nous dirigeons vers l'accès à la grotte.
Grimpons les 200 marches pour accéder aux grottes, en évitant les macaques.
Quelques personnes se sont déjà fait avoir ayant amené de la nourriture, les macaques sautent et dérobent sans aucun scrupule, rien de plus normal pour un macaque.
Celui-ci ne peut nier l’évidence…les babines encore toutes barbouillées de lait, la fin justifie les moyens.
Le plafond de la grotte est vraiment haut mais ne figure pas sur la liste des records en Asie, il laisse passer par endroits des puits de lumière, la végétation dans ces puits contraste avec le roche et les couleurs des temples.
Pas de visite payante de la grotte pour nous, nous retournons à KL après quelques clichés.
Retour par le train à Kuala Lumpur et déjeuner à KLCC, le centre commercial de six étages se trouvant au pied des tours jumelles.
Vente à emporter, nos fuyons le centre commercial cette fois pour déjeuner face aux tours jumelles dans le parc.
Réservation des places pour la visite des tours Pétronas à 18h45 (220 Ringgits).
Les quelques heures nous laissent le temps de profiter de l’aquarium (160 Ringgits) dont nous ressortirons un peu déçus, nous nous attendions à mieux, les enfants sont naturellement ravis. Nous pensions voir bien plus d’aquariums et de variétés de poissons, en revanche la galerie sous marine sur tapis articulé est réellement intéressante.
Ensuite visite du 86 ème étage, à 370 mètres de hauteur, dont la vue à l’horizon doit être impressionnante lorsque la météo s’y prête.
Puis la passerelle perchée à 145 mètres de hauteur, elle pèse 750 tonnes, un système ingénieux de joints de dilatation permet à la passerelle de subir la dilatation et les déformations des deux tours.
Retour en métro à Dang Wangi pour faire le tour de little India de nuit, nous cherchons un restaurant de rue.
Un centre commercial de 6 étages s’ouvre à nous, nous nous restaurons au dernier étage. Les enfants ont vraiment faim, nous leur trouvons un menu adapté pour 5.9 Ringgits. Retour au Matahari Lodge, c’est Nathalie qui prend la relève avec son sens de l’orientation, on accélère le pas.
Une journée bien remplie, des découvertes urbaines de KUALA LUMPUR, une bonne marche à pied, nous apprécions déjà le dépaysement et surtout la douceur de vie qui règne ici.
Le mot des enfants.
On aime :
- le vol,
- les singes a Batu Caves qui volaient la nourriture.
- on a aime le dortoir, l'aquarium,
On aime moins :
- la nourriture quasiment tjrs epicee... :-O