Troisième, Perhentians,
Jour 7 - 6 Aout, ricochets de Malacca à Kota Bahru
Lever 7h00, il a plu toute la nuit et cela ne cesse toujours pas.
Déjeuner, toilette rapide, clôture des sacs, on enfile les ponchos pour 20 minutes de marche à pied vers l’arrêt de bus. L’appareil photo étanche est de sortie…
C'est parti pour Kota Bahru ...
Un homme nous interpelle pour nous confirmer que nous sommes dans la bonne direction… thanks sir !!
Toujours des sourires à l’arrêt, puis dans le bus à la vue de la troupe chargée et mouillée.
Une vingtaine de minutes plus tard nous sommes à Melaka Sentral.
PS : tous les bus de Mallaca ont pour terminus la gare routière….
Il est 9h20, 2 cafés et chocolat au Mac Do et hop dans le bus de Transnasional. Confort correct mais en baisse, nous enfilons les polaires et foulards car la clim tourne.
En à peine 2 heures nous arrivons à LCCT, l’aéroport low-cost de KULA LUMPUR. Cet aéroport pourtant dédié aux vols low-cost de Air Asia à de quoi faire rougir nos aérogares principaux 2 de CDG par ses prestations impressionnantes, tout y est, banques, change, boutiques, Mc do et autres restaurants.
Tout se fait encore dans une très grande sérénité, on imprime les cartes d’embarquements aux bornes automatiques, puis on enregistre les bagages, nous sommes à 40 kg à 4 pour une limite à 60 kg, nous avons de la marge…
Quelques achats pour constituer le stock petit déjeuner et goûter sur Perhentians.
Dans l’avion, pour mon mètre quatre vingt dix j’ai quelques précieux centimètres de plus aux genoux, merci Air Asia…
L’arrivée à KOTA BAHRU nous laisse sans voix, dix minutes s’écoulent entre l’atterrissage et la récupération des bagages…nous sommes loin des standards Français et des files d’attente interminables…
A cette heure plus de bus, nous sommes orientés vers le comptoir Taxi qui nous délivre un ticket pour 27 Ringgits.
Nous sommes accueillis au Denai Lodge par un jeune homme souriant, présentation des lieux et indication des endroits clés.
Nous abandonnons les sacs pour aller nous restaurer. En cherchant notre chemin nous nous mettons à la lumière d’un restaurant, un groupe de jeunes filles invitent les enfants à manger quelque chose avec elles, nous profitons un instant de l’hospitalité naturelle de ces gens pour finir sur un cliché souvenir.
Un chinois fera l’affaire, nous sommes accueillis par un homme âgé, la discussion est engagée sur la composition des plats et notre souhait, poulet pâtes accompagné d’une sauce soja + soupe de bouchées chinoises. En patientant… de superbes blattes courent sur le sol de ce restaurant… Finalement notre regard se détourne vers l’aquarium et son beau Cichlasoma solitaire (une variété de Cychlidé) bien plus attrayant.
Un superbe cychlasoma, la Guiness a du lui donné la grosse tête ...
En sortant du restaurant nous essuyons une belle averse, nous nous mêlons à la population locale pour faire quelques achats goûter et petit déjeuner … oui encore des courses…
Nous observons et nous nous sentons observés, il règne à KOTA BAHRU une atmosphère tout aussi douce qu’à Malacca, la population majoritairement composée de musulmans, c’est différent mais tout aussi chaleureux.
Jour 8 - 7 Août, KOTA Bahru pour les Iles Perhentians
Lever 9h00, nous avons apprécié la clim et le calme du quartier. Déjeunons tranquillement avant de rejoindre le bus 639 à 6 minutes à pied de la GH.
Montons dans le bus, payons nos 18 Ringgits à nous 4, le bus est un peu crasseux, 1h30 plus tard nous sommes à KUALA BESUT.
Avalons en 20 minutes un plat chinois au coin de l’embarcadère, rejoignons MIA qui nous emmène payer la taxe de conservation, grimpons dans le speed boat, c’est parti pour Perhentians BESAR.
La mer est limpide, le bateau fonce propulsé par ses 2 moteurs de 150 ch, nous sommes 8 à bord.
30 minutes plus tard nous débarquons dans la petite barque de Mama’s pour enfin mettre les pieds dans l’eau et découvrir les chalets.
Après ces premières sensations nautiques, les enfants sont ravis de commencer cette partie balnéaire. Toute l’équipe enfile son équipement de snorkeling sans même chercher un autre endroit.
Pour notre première plongée, requin, raies poisson perroquet, poisson clown sont de sortie, les concombres de mer sont partout, sur chaque cm2 la vie s’active, crevette, Demoiselle, petit Gobie. Le retour à marée basse est plus difficile sur le ventre pour éviter de trop frotter les coraux.
20h00 le restaurant ouvre, nous assistons à un défilé de chauves souris tandis que le crépuscule tombe. On distingue 3 tailles entre 10 cm et 50 cm pour les plus grandes tailles qui ont un vol plané remarquable. Le diner se prépare, ce soir barbecue calmar et gambas grillées sur les feuilles de bananier.
Jour 9 - 8 Août, Iles Perhentians ou la patience des éléments.
Le réveil sonne à 8h00 mais n’a pas l’effet souhaité, les yeux se referment.
Plus tard après notre petit déj’ en terrasse, une petite embarcation nous emmène en 10 minutes à Turtle Beach.
Sur cette plage les tortues viennent pondre la nuit, mais inutile d’y croire, les visites nocturnes sont interdites…Cet endroit est tout simplement sublime, une eau turquoise translucide, des roches grises polies par le temps. Une végétation luxuriante de laquelle quelques écureuils nous parviennent.
Ni une ni deux, nous sommes dans l’eau et déjà la vie s’anime de partout.
Les milliers de bénitiers semblent subir le temps et la croissance des coraux tant ils disparaissent sous ces derniers. Leurs lèvres ondulées et colorées se ferment au passage des poissons.
Des familles de poissons clown s’activent à nettoyer des anémones bleues en échange du logis.
Poisson Perroquet, Demoiselles, poisson ange Empereur, des colonies de coraux en plateforme horizontale, des champignons géants, ce sont des massifs de coraux durs en grande majorité.
Et pour finir, des Fox face Rabbit fish...
Jour 10 - 9 Août, Iles Perhentians
Lever 10h30. Nous partons décidés à faire la piste « jungle track » (chemin de la jungle). Pour cela de Mama’s il faut rejoindre le Perhentians Island Resort puis suivre les indications. Cette partie se fait relativement facilement, la piste étant large et la pente correcte.
Maëva prélève quelques échantillons de feuilles qui seront déposées sur des feuilles de buvard pour constituer son herbier en classe de 6ème.
Nous assistons à des défilés autoroutiers de fourmis petites et géantes (3cm) ...
mais aussi de thermites dont les troupes sont largement protégées par les soldats thermites qui bougent leur tête de haut en bas à notre passage...
Prenons garde à ne pas écraser un mille pattes géant, (photo) 8cm environ qui s’est endormi sur les marches aménagées naturellement dans les racines des arbres. Nous transpirons beaucoups…
Nous apercevons aussi de loin un singe à longue queue Langur Thomas, un écureuil volant, quelques oiseaux.
Nous nous restaurons à la sortie du Jungle Track après cette bonne transpiration.
C’est reparti, on longe la plage avant de regagner la forêt, cette dernière partie est impitoyable, Nathalie accélère le pas avec les enfants, je prends mon temps pour observer et photographier.
Après ces quelques heures de marche tout le monde se jette sur l’équipement de snorkeling en direction de l’autre baie. Nous sommes un peu déçus par ce secteur, la plupart des coraux sont détruits, la vie s’active néanmoins, toutes les stars sont présentes. Nous profitons de tout ce qui nous est offert.
Jour 11 - 10 Août, les Iles Perhentians sur le papier
Ce matin une demi heure de marche à pied en direction de Abdul chalet pour accéder à la dernière plage juste avant le jungle track.
Les coraux géants sont présents partout, une forêt de coraux de 1 mètre d’épaisseur qui laisse percevoir le fond sableux, d’autres coraux en forme de fleurs géantes, des champignons encore ou des plateformes.
Pas de photos cette fois l'appareil photo étanche ayant pris l'eau....il était neuf... maintenant il est tout simplement ... grillé.
Pas de panique, dans ces cas là, il me reste mes yeux, ma tête et ma main pour jeter sur mon bloc notes les paysages mémorisés en apnée.