Jour 10 & 11 : CAP COMORIN - MADURAI
Jour 10 : Le 9 Juillet : CAP COMORIN - MADURAI
- Réveil aux aurores, merci l'église ...
La vue est agréable.
On nous indique que le petit déjeuner se prend à l’hôtel voisin.
Et c'est parti pour la découverte de KANYAKUMARI, ces rues commerçantes.
- Nous commençons la journée par la visite du temple KUMARI AMMAN dédié à la déesse vierge (KANYA en indien) de son prénom KUMARI. Ce qui a donné le nom de KANYA KUMARI à la ville également appelée CAP COMORIN. L’appareil photo et le caméscope sont déposés à l’entrée, nous abandonnons les chaussures, j’hôte mon tee-shirt pour la circonstance également.
Un homme nous accompagne pour la visite nous fournissant des explications sur les différentes sculptures.
Brama le dieu créateur, Vishnu le dieu conservateur, Shiva le dieu destructeur du mal, Hanuman le dieu singe, Ganesh dieu à tête d’éléphant, dieu de la récompense, des promotions, des vacances et de toutes les bonnes choses en général.
A la fin du service, l’homme nous demande un pourboire de 200 Roupies (2,6 Euros) incluant soit disant les donations, la visite et les bougies. Sincère ou pas peu importe, nous repartons avec des têtes un peu plus pleines qu’à notre arrivée.
Impossible d’éviter les petits revendeurs, autrement appelés moustiques … Nandri (merci en Tamoul) nous n’avons besoin de rien.
- A la sortie, rhabillés, nous nous dirigeons vers le port pour embarquer et aller sur le rocher en face VIVEKANDA ROCK MEMORIAL. Après quelques minutes d’attente, nous apprenons qu’il n’y a pas de bateau avant 11h00, nous abandonnons la traversée.
Quelques clichés sur le petit port de pêche à l’écart du secteur touristique et des vendeurs de souvenirs ... enfin touristique est un grand mot, disons plutôt le secteur hautement spirituel !!
- ... puis nous retrouvons Vili qui va nous emmener au temple de SUCHINDRAM.
C’est un temple qui compte 1000 piliers, de nombreuses sculptures réalisées en 1 seul bloc. Nous y retrouvons aussi les trois dieux Shiva, Brama, Vishnu, le deux fils de Shiva Ganesh et Sandram. La trinité porte le nom de Mahadeva.
Une partie du temple est consacrée à l’astronomie puisque contenant un plafond sculpté symboliquement des 9 planètes du système solaire. Les prières réalisées ici sont dédiées aux mariages, naissances majoritairement.
Quelques pas à l'extérieur du temple, nous y circulons paisiblement.
- Notre véhicule nous attend, reprenons la route en direction de MADURAI avec un arrêt en route pour le palais de PADMANABAPURAM.
Ce fût le palais du dernier MAHARAJA d’Inde. Le palais semble chargé d’histoire mais l’accueil maussade, des explications indo-anglaises banales ou incompréhensibles ainsi que la pression de la fermeture du palais ont un peu gâché le plaisir de cette visite.
- Courte pause déjeuner à 16h00 et la route est reprise en direction de MADURAI.
Nous quittons les jolies montagnes des Ghats occidentaux abondamment arrosées par les nuages accrochés à leur sommet.
Nous passons des péages. Comme souvent, impossible d'échapper au portrait de star, télé en flash en action, ils sont toujours impressionnés.
Pourquoi bouder le plaisir ?
- La plaine du Tamil Nadu s’ouvre à nous, plus aride.
Vili prend l’autoroute qui même si bien plus rapide et moins fatigante, elle requiert quelques vigilances … Une fois surpris par un camion roulant à contre sens sur notre voix ! Une autre fois coup de frein au passage d’une vache traversant l’autoroute !
Méli mélo de transports éclectiques et improbables pour des Européens en Inde.
- Arrivés à MADURAI vers 20h00 nous entamons avec Nathalie la recherche active d’hôtel.
Ni le Suprême, ni le Phentour, ni le Madurai residency, ni même encore le Golden Park ne nous ont convaincus, quant au Rathna Residency il est complet … Chacun offrant des prestations plus ou moins que acceptables, entre absence d’eau chaude, mauvaise isolation acoustique, ou climatisation bruyante …
Vili nous attend patiemment avec les enfants à la voiture, nous allons et venons de ci de là par les rues et traversant les bâtiments.
Nous passons deux nuits à MADURAI, après mûre réflexion nous nous décidons pour le Park Plaza (ci-dessus) à 3 300 Roupies la nuit, petit déjeuner et diner inclus et le tout à volonté. Le monsieur de l’accueil tente la riposte, vend les qualités certes indéniables de cet établissement mais … impossible de résister à mes talents de négociateur insouciant au regard masqué derrière mes lunettes de soleil, des arguments choc avec un peu de bluff poker, deux nuits pour 4 personnes, ça marche et le tarif fond à 3000 Roupies pour la même base de prestations.
Cet hôtel s’avère être le bon choix, certes bien plus cher, mais les chambres sont impeccables et très agréables, le personnel est serviable et offre un service irréprochable. Seul point noir au tableau, le thé en sachet est infecte !!
Par ailleurs le personnel me semble un peu jeune ici, je demande d’âge à l’un d’entre eux dans l’ascenseur, il me dit avoir 19 ans … mouai … il a entre 13 et 15 ans pas plus.
J’affine mes expressions … Les enfants ne travaillant pas en Inde … uniquement dans « les hôtels » et « restaurants » …
Nos enfants sont ravis, tout confort pour deux nuits, nous relevons le niveau pour cette fois.
Jour 11 : Le 10 Juillet : MADURAI
- Le palais TIRUMALAI NAYAK a été construit sous le règne du roi TIRUMALAY en 1636 avec déjà à cette époque l’influence d’un architecte Italien, sa taille actuelle ne représente que un quart de taille qu’il occupait à l’époque.
Ce palais mérite bien plus d’attention que la présentation qui en est faite actuellement, il n’y a aucune explication, nous voici donc plongés au XVII ème siècle et libre à nous d’imaginer la vie qui s’agitait ici autrefois.
Nous poursuivons sur un musée poussiéreux et visiblement abandonné, vitrines brisée, trous dans la raquette pour cette exposition permanente qui tente de retracer malgré tout l’histoire du Tamil Nadu du Néolithique jusqu’à cette période fastueuse du XVII ème siècle.
Une autre salle s’ouvre encore à nous pour la lithographie sur pierre. Quel embarras de comprendre le rôle que tous ces magnifiques blocs de pierre ont pu jouer dans l’histoire de l’écriture, notamment en Sanscrit, de la sauvegarde de la mémoire pour ces sociétés perdues dans le passé.
Enfin à l’extérieur sont alignés des statues multi centenaires représentant SHIVA, GANESH, SITA et bien d’autres personnages de la très complexe et religion Hindouiste.
Dancing SHIVA
- Sur la route du temple ... en plein coeur de MADURAI.
Des stocks d'oignons impressionnants.
- Nous allons maintenant visiter le deuxième plus grand temple d’Inde du sud après celui de TRICHY, le temple SRI MEENAKSI. La visite se fait avec RAJA un guide Francophone parlant très bien le notre langue.
La femme de SHIVA portant le nom de MEENAKSI, signifiant « yeux en forme de croissant », est unique à l’Inde du sud, en Inde du nord son nom est PARVATI.
Ouvrons bien grand nos oreilles, la visite promet d’être riche en découvertes, nous allons enfin démystifier une partie de cette religion …
Les appareils photo et caméscopes sont interdits, nous sommes pieds nus, seul mon I Phone est autorisé, allez comprendre pourquoi …
Nous croisons pas mal de Brahmanes ayant ces fameux signes sur le front, mais que cela peut-il bien vouloir dire ?
Chez les Hindous, les trois couleurs utilisées sont : la poudre blanche faite avec de la bouse de vache brulée symbolise la pureté, le rouge issu de la fleur de lotus pour la prospérité, le jaune fait de Safran pour le sacré. Ces couleurs sont utilisées pour tracer sur le front le symbole de SHIVA constitué de trois lignes horizontales. Pour VISHNU, le symbole est tout autre et nous le verrons plus tard … Mais reprenons notre marche.
GANESH est souvent présent lorsqu’il s’agit de transports mais sa bénédiction dépasse notre imagination autour de ce premier petit sanctuaire. Il faut juste préciser que ce dieu est présent dans quasiment tous les temples, cela permet d’en mesurer la puissance pour les Indiens.
Prières autour de ce petit sanctuaire de GANESH, les couples s’impatientant d’un début de grossesse après 4 ou 5 ans de mariage viennent prier GANESH, la femme effectue 3 fois le tour du petit sanctuaire. Le couple repassera plus tard pour y déposer un petit berceau de bois jaune dont on peut en voir plusieurs exemplaires ici sur la photo en guise de remerciement pour avoir exaucé les vœux.
|
|
Ce temple, constitué de 5 parties, concrètement appelées des Gopuram en Inde du sud, chacune représentant une partie du corps humain, la tête à l’ouest, les bras au nord et au sud, les jambes à l’est.
En voici le modèle réduit de ce temple SRI MEENAKSI.
Chaque Gopuram comprend une entrée, l’une d’entres elles, la porte Est date du XII ème siècle et mesure 55 mètres de hauteur, tandis que la porte Sud en fait près de 60.
Sur les piliers très nombreux figure l’animal mythologique YANI, autrement dit une chimère qui est issue de la fusion des parties de cinq animaux différents, tête de lion, ventre de tigre, corps de cheval, pieds d’aigle et trompe d’éléphant. Cet animal aurait vécu, parait-il, au temps des dinosaures et aurait été cinq fois plus gros qu’un éléphant. Le Tyrannosaure REX devait se tenir à carreaux …
Autre curiosité. SHIVA détient 1008 manifestations, non pas des réincarnations, qui sont symbolisées par des supports bougeoirs sur cette porte offerte par des riches commerçants et datant de 1898.
Ce temple est entretenu à merveille et sa beauté, la qualité des sculptures elles mêmes peintes, les peintures du plafond n’ont d’égal que la vie qui s’anime en son sein. Des familles évoluent de partout, ici pour célébrer le nom d’un nouveau-né, un baptême, là pour les futures fiançailles d’une jeune fille au fiancé inconnu, mariage des couples. C’est l’occasion d’échanger quelques instants de ces familles immortalisés par des clichés toujours bienvenus.
Nous sommes bien évidemment les seuls touristes.
Nous pénétrons dans cette partie du temple datant du XV ème siècle, nous avons beaucoup de chance en cette journée qui est bénite pour les Hindous de MADURAI, la restauration du drapeau vient de se terminer après près de 3 mois de travaux. Cette pièce de près de 10 mètres est changée tous les 45 ans. Le drapeau, fleur de lotus matérialisé par un pilier central, symbolisant le nombril de SHIVA dans le motif du temple, est constitué de bois en son âme puis recouvert de 15 kg d’or pur.
Une foule d’indiens défilent devant cette œuvre sacrée, se pliant, serrant les mains, posant des bougies sur le support.
Futur lien vers une vidéo
Le temple a été, pour l’occasion, décoré de guirlandes de fleurs de Jasmin, muni d’éclairage donnant toute sa splendeur à cette œuvre symbolique.
L'histoire de quelques minutes, nous partageons le bonheur de ce jeune couple en compagnie de toute la famille.
- Midi, le temps de manger est venu, Vili nous dépose dans un restaurant local, le BELL, cuisine ouverte et grande salle, l’accueil est sympathique. Le repas est rapidement commandé, chicken noodles pour les enfants et chicken Tandoori pour les grands.
Patientant à l’arrivée des plats, je m’amuse à photographier les cuisiniers qui se laissent prendre au jeu. Le patron n’est pas loin, veille à la déconcentration de son équipe et les recadre.
Le service est efficace, nous quittons la table plus tôt que prévu, quelques bestioles se dorent au soleil.
Quelques indiens me sollicitent pour un cliché avec flash s’il vous plait, ça fait mieux.
- Nous poursuivons notre journée pour le musée GANDHI dont le prix de l’entrée est ridicule et la visite est fort intéressante.
Les troupes m’ont lâché, il fait chaud, l’absence de climatisation rend la visite difficile et l’absence de bancs fatigante … Je survole pour en dégager l’essentiel.
La première partie concerne une fresque historique qui est bien tracée et riche d’enseignements, relatant tous les faits historiques majeurs de l’arrivée des occidentaux jusqu’à leur départ en 1947...
… et l’accès à l’indépendance de l’Inde.
Le seconde partie explique la voie suivie par GANDHI, départ pour l’Afrique du sud, vœu de pauvreté, ses enseignements jusqu’à son retour en Inde et son dévouement pour son pays, sa lutte contre le système de castes lourd et impitoyable à l’égard des intouchables.
Le troisième concerne la vie de GANDHI directement.
Voilà c'est terminé.
Vili fait une pause à l'ombre, m'attendant sâgement avec ma troupe favorite.
- Une petite pause boisson et climatisation dans la voiture et puis nous parcourons les quelques kilomètres pour aller au TIRUPARANKUNARAM TEMPLE.
Changement de décor, ce temple est situé au pied d’un colossal rocher et en plein cœur d’un village plutôt traditionnel.
Si l’entrée est visible, tout le charme de ce temple réside dans son intégration complète dans le rocher, constitué d’un labyrinthe de galeries et d’escaliers connectant les différents sanctuaires.
Après nous être déchaussés, nous achetons nos tickets et autres droits à photographier et filmer.
Cette fois encore, signe de respect, impossible d'échapper à la photo pour cet homme sincère.
La visite est intéressante, le guide «autoproclamé » tente tant bien que mal de nous expliquer, dans un Anglais aproximatif, je sens la machine à touriste arriver. Lui faisant comprendre que nous n’avons pas besoin de ses services, il insiste lourdement … et cela commence à me taper sur le système.
Certaines personnes réclament également facilement des donations sous prétexte d’une faveur particulière, non c’est non. On ne discute pas.
- Juste avant de reprendre la route du retour, le chauffeur a réservé une surprise pour les douze ans de Maëva, c’est aujourd’hui il ne l’a pas oublié et lui offre un petit éléphant et un GANESH sculpté fluorescent, l’attention est largement appréciée. C’est une belle journée pour Maëva.
- Sur la route nous nous amusons toujours autant des excentricités de la circulation indienne. Des rickshaw à pédales sont partout à MADURAI.
Le niveau de vie est ici bien inférieur à celui des villes du KERALA et les moyens de transports en sont la première illustration.
La vie déborde également dans cette grande ville, klaxons, circulation chaotique, marché de rue. De nombreux commerces et étalages de fruits, légumes sur les trottoirs, des gens qui se laissent photographier facilement en échange d’un sourire et d’un signe des deux mains.
Des boutiques partout, impossibles de manquer de quoi que ce soit dans ce pays au Milliard de boutiques.
- Ce soir c’est la fête dans notre chambre du Park Plaza, apéro au coca cola, noix de cajou séchées et pistaches pour l’anniversaire de la demoiselle.
Nous finissons la soirée au restaurant de l’hôtel avec un très bon repas, des serveurs aux petits soins avec nous.
La nuit est calme au Park Plazza.
Commentaires (2)
1. 01/09/2013
Avec pas mal de retard, BON ANNIV' Maëva ! Big bisous des Bretons voyageurs.
Le 04/09/2013
Merci, chers voyageurs .. sachez que GANESH veille sur vous et vous protège durant tous vos déplacements.